Pourquoi se pencher i  propos des livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter sur celui de Jeremie?

Pourquoi se pencher i  propos des livres prophetiques de l’Ancien Testament et pourquoi s’arreter <a href="https://besthookupwebsites.net/fr/wing-review/">wing</a> sur celui de Jeremie?

Parce que la situation du monde d’aujourd’hui – accroissement d’une violence ainsi que la corruption, denigrement des droits, tolerance des difficultes, deviations religieuses – ressemble etrangement a la societe juive d’alors. Mes prophetes ont ete appeles avec Dieu apres la double faillite en sacrificature ainsi que la royaute (cf. 1 Samuel 1 a 4 et 1 Rois 11). Derniers temoins du Ciel avant l’arrivee du Messie, ils annoncent un message qui comporte des menaces de jugement dans le peche, des exhortations a la repentance et des promesses de restauration nationale.

Si nous abordons la partie prophetique de l’Ancien Testament, nous trouvons en tronche les noms d’Esaie, Jeremie, Ezechiel et Daniel, surnommes communement «les grands prophetes», en opposition avec les douze autres «petits prophetes».

Pourtant l’ensemble de ont eu un role a jouer a un moment determinant de l’histoire d’Israel.

Resumons dans l’ordre chronologique: Joel commence en decrivant l’invasion de sauterelles (image de l’armee assyrienne); et Amos, Michee et Esaie suivent en denoncant l’apostasie, l’idolatrie et l’hypocrisie d’Israel, aussi que les nuages s’amoncellent a l’horizon. Osee et Jonas prophetisent lorsque le royaume du Nord (les 10 tribus d’Israel) reste concernant le point de tomber sous des coups des Assyriens. L’un reproche a Israel son infidelite et l’autre a Ninive sa mechancete. Nahum apparait et prononce ses oracles concernant Ninive qui va etre prise par Nebucadnetsar. Apri?s, tandis que le royaume de Juda succombe sous des assauts des Chaldeens, Jeremie, Habakuk et Sophonie le soutiennent dans votre effroyable catastrophe en suppliant le peuple rebelle de revenir a Dieu.

Apres la destruction de Jerusalem, Abdias eleve sa voix solitaire contre Edom. Puis durant la captivite, Ezechiel et Daniel affirment les droits de Dieu sur une telle terre, devant nos leurs et devant leurs oppresseurs. Et Quand s’accomplit le retour de l’exil, Aggee, Zacharie et Malachie recoivent J’ai mission de secouer la torpeur du peuple, d’annoncer le jugement des nations et le retablissement d’Israel, de condamner le formalisme des sacrificateurs scleroses dans leurs fonctions et la superficialite d’un peuple qui deshonore Dieu dans la famille et dans le culte.

Revenons a toutes les quatre premiers noms vis-i -vis desquels F. Godet a ecrit: «On peut comparer Esaie a votre chene majestueux ombrageant de l’ensemble de ses rameaux touffus le palais des rois de Juda au temps de sa propre splendeur. Jeremie ressemble a 1 saule pleureur dont nos branches pendent sur le sol au milieu des ruines de votre chateau desole. Ezechiel fait l’effet d’une des plantes aromatiques de l’Orient dont nos vivifiantes senteurs embaument la contree et raniment le c?ur du voyageur defaillant. Daniel reste comme un arbre qui s’eleve au milieu d’une vaste plaine et que l’on discerne de toutes parts; c’est le signal au moyen duquel la caravane va s’orienter dans sa marche.»

Il va i?tre aussi interessant de mettre Esaie et Jeremie face a face.

Les 2 ont vecu dans la compagnie de rois de Juda, a un siecle de difference. Esaie a surpris Jerusalem delivree de l’Assyrie sous Ezechias; Jeremie a vu Jerusalem detruite par Babylone sous Sedecias. Notre premier, temoin d’la decadence du peuple, annonce votre Dieu saint qui ne tolere pas le peche (Esaie 1.16-20). Le second, temoin d’la chute irremediable du peuple, annonce un Dieu juste qui frappe le pecheur (Jeremie 5.6-9).

Si le quotidien d’Esaie nous est minimum connue, celle de Jeremie transparait au travers de l’integralite des pages du livre et permet de saisir le drame qui se a sous ses yeux. Sa personne et le ministere sont etroitement lies. Le nom signifie « celui que Dieu a etabli » ou « l’Eternel est eleve ». Jeremie est ne a la fin du regne de Manasse, a grandi sous celui d’Amon et celui de Josias. Fils du sacrificateur Hilkija – des rues d’Anathoth, habitee principalement via des familles d’anciens sacrificateurs (cf. 1 Rois 2.26) – il a commence de prophetiser la 13e annee du regne de Josias (628 av. Jesus-Christ), a l’age probable de 20 ans. Mes 2 hommes avaient sensiblement le meme age. Animes d’un aussi zele pour l’Eternel, ils vont servir Dieu et collaborer pendant dix-huit ans. Le point commun qui rapproche ces hommes si differents – Josias hardi, Jeremie craintif – reste leur determination a Realiser la volonte de Dieu tout d’un c?ur tout entier. On le voit bien pour Josias, lors d’une reperee du livre une loi au Temple cinq annees apri?s: «Josias fit disparaitre l’integralite des abominations de la totalite des pays appartenant a toutes les bambins d’Israel, et il obligea l’ensemble de ceux qui se trouvaient en Israel a servir l’Eternel, un Dieu. Pendant toute sa life, ils ne se detournerent point de l’Eternel, le Dieu de leurs peres» (2 Chroniques 34.33).

Revenons a Jeremie: l’homme reste sensible, impressionnable, prompt a sa replique (cf Jeremie 37.4), endurant dans la souffrance morale et physique. Le caractere reste marque par des contrastes. C’est un homme qui pleure, mais c’est aussi un homme qui tonne! Mes sacrificateurs d’Anathoth seront parmi ses premiers adversaires car le message derange. Il en aura bon nombre d’autres, car tout au long du livre, Jeremie preche dans un climat hostile qui viendra en augmentant. Notre prophete demeure fidele malgre les calomnies et les persecutions de toutes sortes, et il s’en remet au jugement de Dieu. Reste celibataire sur l’ordre de l’Eternel (16.1-2), il connait une solitude implacable, mais un feu devorant brule dans son c?ur et il ne va le contenir (20.9).

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